Quick Search:

reprendre le contrôle

Reprendre le contrôle.

Vivre à l'ère du numérique présente de nombreux avantages. Mais, comme pour toute technologie, il y a aussi des inconvénients. La vie numérique peut consommer votre temps et mal utiliser vos données. C'est pourquoi je vous donne quelques conseils pour vous protéger de ces inconvénients !

Il est important d'apprendre à utiliser votre appareil. Vous devez savoir quelles sont les applications qui consomment de l'énergie ou des données, et celles auxquelles vous pouvez faire confiance.

Prendre conscience des applications nocives

Méfiez-vous des entreprises qui promettent des services gratuits mais qui exigent l'accès à vos informations personnelles. Elles ne sont probablement pas aussi dignes de confiance qu'elles le prétendent !

Si vous ne le faites pas déjà, il est judicieux de réserver chaque jour du temps pour des activités hors ligne : lisez un livre, allez vous promener dehors ou parlez avec des membres de votre famille en face à face au lieu de taper en permanence sur ces petits écrans ! La vie numérique a ses avantages, mais il ne faut pas non plus oublier les expériences de la vie réelle !

Je vous recommande de vérifier régulièrement les paramètres de vos applications et de votre téléphone. On n'est jamais trop prudent ! De temps en temps, il est bon de faire le point sur les apps connectées à vos comptes et de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'être mises à jour. Il est également important de garder une trace de toute activité suspecte en supprimant les programmes nuisibles de vos appareils ou en vérifiant chaque mois votre consommation de données. Ainsi, vous resterez à l'abri des inconvénients de la vie numérique !

La vie numérique, c'est génial : avoir une quantité infinie de contenus et de solutions à portée de main à tout moment, quel bonheur ! Mais la vie numérique a aussi ses inconvénients : elle consomme votre temps et utilise parfois mal vos données. Je vous propose quelques recommandations pour vous protéger de ces inconvénients.

Désactiver les notifications de son mobile

La première étape pour lutter contre le bruit est de désactiver les notifications sur votre téléphone. Les notifications seront une tentation constante de vérifier votre téléphone, ce qui signifie que vous rencontrerez également beaucoup d'autres distractions. Lorsque vous devez consulter votre téléphone, envisagez d'utiliser une application programmée afin que cela ne se produise pas automatiquement.

Pensez à télécharger une application qui coupe l'accès à Internet pendant une période donnée. Cela vous aidera à vous concentrer et réduira également le temps de navigation.

Une autre façon de vous concentrer est de vous débarrasser des applications qui ne vous aident pas à atteindre votre objectif. Ainsi, si vous essayez de ne pas passer trop de temps en ligne, supprimez les applications de médias sociaux comme Instagram et Facebook ; ou si votre objectif est d'améliorer votre sommeil,supprimer l'application de nouvelles.

Le plus important est d'essayer d'éviter les distractions lorsque vous travaillez sur quelque chose qui demande de la concentration et de l'attention, comme la rédaction d'un article de blog ou la préparation d'un examen. Si possible, fermez votre téléphone dans une autre pièce lorsque vous devez travailler.

Contrôler son temps d'utilisation des applications

Le temps des applications peut être une arme à double tranchant. D'une part, les applications vous tiennent informé. Mais d'un autre côté, elles vous distraient aussi. Essayez de trouver une application qui coupe votre wifi ou vos données pendant une période déterminée afin de ne pas perdre trop de temps à naviguer ! Activez le suivi de vos applications

Pour savoir combien de temps vous passez sur chaque application, vous pouvez utiliser une application qui en assure le suivi pour vous. Vous pouvez fixer une limite ou un objectif, puis effectuer des contrôles réguliers pour voir facilement quelles activités vous prennent le plus de temps et les adapter en conséquence. Il existe de nombreux types d'applications de ce type en fonction de la plateforme téléphonique que vous utilisez - il suffit de faire des recherches en ligne!+ Une autre option consiste à télécharger l'une des applications de "bien-être numérique" de plus en plus nombreuses, comme Moment ou Quality Time. Ces applications fournissent aux utilisateurs des informations sur leurs habitudes numériques quotidiennes et leur suggèrent des moyens de les améliorer en fonction de ces chiffres, par exemple en réduisant l'utilisation des écrans à certains moments (comme le soir avant le coucher) et en supprimant certaines mauvaises habitudes.

Changer de moteur de recherche

Une autre option consiste à utiliser un moteur de recherche alternatif ! Des services comme Qwant n'en sont qu'à leurs débuts, et il se peut donc que vous ayez du mal à trouver ce que vous cherchez. Mais ils valent la peine d'être essayés si vous êtes préoccupé par le respect de la vie privée.

Duck Duck Go est un moteur de recherche réputé pour ne pas suivre ses utilisateurs. L'entreprise ne collecte ni ne partage les données à des fins publicitaires. Elle ne suit pas non plus votre historique de navigation. Cela signifie que vous pouvez effectuer des recherches sur Internet sans craindre d'être suivi par Google !

Payer les contenus que vous utilisez

Une chose que la vie numérique fait, c'est qu'elle consomme votre temps. Il peut être à double tranchant d'avoir les onglets "pour toujours" à votre disposition, alors parfois il est bon de payer pour le contenu. Si vous avez l'impression qu'un site Web ou une application est une perte de temps, envisagez de leur donner de l'argent pour ne pas avoir à supporter les publicités, les périodes d'attente et autres choses qui pourraient vous irriter.

Conclusion

La vie numérique peut être une arme à double tranchant, mais grâce à ces conseils, vous serez en mesure de vous protéger contre ses inconvénients. Qu'il s'agisse de surveiller votre temps d'utilisation des applications, de choisir un autre moteur de recherche ou de payer pour le contenu que vous utilisez, il existe de nombreux moyens de rester en sécurité en ligne. Une chose est claire cependant : si nous voulons avoir une relation saine avec la technologie, chacun d'entre nous a une responsabilité à son égard. Nous devons apprendre comment fonctionne notre cerveau afin de mieux savoir ce qui est bon ou mauvais pour nous.